L'Araknéak Titan (ヘラクレスオオヨロヒグモ Herakuresu Ō Yorohi Gumo) est un boss apparu dans Pikmin 2. C'est le boss final de ce même jeu et est le plus puissant. C'est actuellement le plus grand membre connu des Arakénak et cette créature utilise les trésors qu'elle a amassé pour s'en faire des armes. Olimar et le Président d'Hocotate Fret trouvent Louie assis sur un tas de trésors. Mais quand ils s'approchent, l'Araknéak Titan en surgit et, sans le vouloir, Louie le contrôle. L'Arakénak Titan possède quatre armes, une arme de feu, d'eau, de poison et d'électricité. La seule qui tuera Olimar au contact est celui d'électricité. Les armes doivent être décrochées par les Pikmins une par une. L'Araknéak Titan est de couleur bleu azur, mais ce n'est qu'une armure, puisque son corps jaune clair est très fragile sous son armure. 

Arakénak Titan sans armure

L'Araknéak Titan sans armure.

L'Araknéak Titan va enclencher ses armes une par une. L'arme de feu va faire tour à 180 degrés, mais si elle est endommagée, le feu va couvrir une plus large zone. Les Pikmins Rouges sont les seuls qui pourront attaquer cette arme. L'arme d'électricité va faire des vagues de volt que vont s'étendre et qui vont tuer tous les Pikmins qui touchent les vagues électriques. Sachant que l'arme est électrifiée et qu'elle est très haute, seuls les Pikmins Jaunes peuvent l'atteindre. L'arme d'eau va ensuite s'enclencher, et va pulvériser de l'eau en l'air, ce qui faire des gouttes qui vont atterrir sur le tête des Pikmins, ce qui va les faire paniquer et courir dans tous les sens. Les Pikmins bleus vont pouvoir l'attaquer en raison de leur résistance à l'eau. La dernière est la plus dangereuse de toutes: le poison. Quand elle activée, l'arme va projeter un nuage toxique qui va rester au sol. Et l'arme, après avoir projeté le nuage toxique, l'arme empoisonnée va projeter quatre petits nuages toxiques dans des directions différentes. Après avoir mis hors service les quatre armes, l'Araknéak Titan va perdre son armure azur, mais va garder Louie sur sa tête. La seule chose à faire est de lancer tous les Pikmins sur son corps. Une fois vaincu, les protagonistes ramassent les armes et Louie et rentrenent sur Hocotate.