Le Bioméca  est un ennemi apparu dans Pikmin 2. C'est une étrange créature hybride mécanique et organique. Le Bioméca est de couleur orange avec des petits yeux et une sorte de plaque en verre est entre ses deux yeux. Sa bouche n'est visible que lorsque le Bioméca attaque. Ils possèdent également une queue ressemblant à celle d'un poisson. Les Bioméca sont toujours vu en train de patrouiller dans les grottes et commence à attaquer si il voit un leader ou des Pikmin. Les Bioméca quand ils attaquent, peuvent cracher des balles ou bien des mortiers, plus meurtrier en terme de Pikmin. Les attaques des Bioméca peuvent être utilisées contre d'autres ennemis pour les éliminer afin d'avoir un environnement sûr. Un Bioméca, quand il est vaincu, va régénérer peut à peu sa vie, il est par conséquent invincible. Pour le vaincre à coup sûr, il faut utiliser un Pikmin Violet et ensuite, faire une attaque générale avec tous les autres Pikmin. Le Bioméca peut être ramené au vaisseau pour quelques Pokos, ce qui est plus prudent pour ne perdre de Pikmin. Une variante incendiaire apparaît dans Hey ! Pikmin; le Bioméca Lance-Feu.

Bioméca

Modèle d'un Bioméca