La Grotte du Chaos est une grotte et lieu apparu uniquement dans Pikmin 2. Cette grotte est située dans la Terre des Promesses, à proximité du site d'atterrissage et de l'haltère qui nécessite 100 Pikmin violets pour être transporté. Son accès est simple mais cette grotte est périlleuse, car en effet les dangers sont nombreux et les ennemis aussi car il y en a de toutes les sortes. Il est d'ailleurs conseillé de prendre 20 Pikmins de chaque couleur et d'affronter la grotte avec anticipation, courage et stratégie.

Niveaux Modifier

Niveau 1 Modifier

Trésors Modifier

Ennemis Modifier

De nombreuses bombes-rocs parsèment le niveau, heureusement qu'il est possible de les déclencher seul en éclaireur pour vaincre les ennemis terrestres et les charges électriques plus rapidement sans avoir besoin de Pikmin. Il faudra faire tout de même attention aux flotteurs explosifs qu'il faudra vaincre avec prudence en lançant les Pikmins jaunes dessus. Les trésors se trouvent dans les différents recoins du niveau.

Niveau 2 Modifier

Trésors Modifier

Ennemis Modifier

Ce niveau rappelle certes le niveau de boss du Complexe Souterrain mais cette fois pas de boss à affronter, juste trois Bulblax embrasés défendus par des Piquépilles qu'il faudra éliminer dès que possible. Ceci fait, il faudra s'occuper des Bulblax avec des Pikmins rouges en utilisant du spray amer pour les pétrifier et les éliminer facilement. Tous les trois Bulblax cachent les trésors.

Niveau 3 Modifier

Trésors Modifier

Ennemis Modifier

Ce niveau est infesté de statues en cœur de pierre et de chrysanthèmes sortant du sol. Il faudra faire aussi attention aux pierres qui tombent violemment au sol en parcourant le niveau. Les deux trésors se trouvent dans les alentours, l'un en surface, l'autre enterré.

Niveau 4 Modifier

Trésors Modifier

Ennemis Modifier

Dans ce niveau, deux rois Bulblax règnent en maître dans ce niveau infesté de flammes, de flaques d'eau et de bombes-rocs. Avant de les combattre, un pot de yaourt se trouve derrière un des murs à détruire. Le combat peut s'avérer facile sans Pikmins car avec leur longue langue, les Rois Bulblax peuvent avaler plusieurs bombes-rocs à la fois après les avoir attiré vers ses bombes. Si toutefois aucune bombe n'est disponible, il faudra opérer avec les violets (ou les bleus s'ils sont dans l'eau). L'un deux libérera une boîte de sardines à ramasser dès que possible.

Niveau 5 Modifier

Ennemis Modifier

Ce niveau reposant est utile en cas de pénurie de fleurs, de sprays, de Pikmins rouges ou violets.

Niveau 6 Modifier

Trésors Modifier

Ennemis Modifier

Ce niveau labyrinthique regorge d'eau et d'électricité à la fois, il sera difficile de se repérer en matière d'utilisation des Pikmins. Il faudra éliminer les poissons bleus avec un capitaine seul puis opérer avec les Pikmins jaunes, bleus et violets. Une des deux grenouilles du niveau cache un trésor, le senseur sera indispensable pour la localiser et les violets pour l'éliminer tout en faisant attention à ses sauts. Ceci fait, il libèrera une perle à ramasser puis un champignon se trouve un peu plus loin. Il faudra aussi surveiller le ramassage des trésors car il est possible que le chemin menant au vaisseau soit infesté à la fois d'eau et d'électricité, selon la configuration du niveau.

Niveau 7 Modifier

Trésors Modifier

Ennemis Modifier

Ce niveau regorge de barrières empoisonnées et de souffleurs. Il faut tout de même faire attention à ces derniers en détruisant les murs car ils peuvent souffler de l'autre coté et systématiquement faire perdre leurs fleurs aux Pikmins détruisant le mur, ce qui peut être handicapant pour le prochain niveau. Il faudra les vaincre avec prudence et anticipation et ceci fait, l'un d'eux libérera un biscuit à ramasser. L'autre trésor rappelant le premier du jeu, une pile Duracell, se trouve dans les alentours.

Niveau 8 Modifier

Trésors Modifier

Ennemis Modifier

Ce niveau carrelé est un enfer puisqu'ici, le nombre de Bulborbes nains rouges s'élève à... plus de cinquante ! De plus, deux puissants Bioméca parsèment le niveau mais peuvent servir à vaincre les Bulborbes nains sans besoin de Pikmins. Il sera primordial d'utiliser les violets et les sprays amers pour les vaincre un par un. L'unique trésor du niveau se trouve dans les alentours, il sera primordial de se repérer dans le niveau entre le ramassage du trésor et la sortie afin d'éviter les combats inutiles.

Niveau 9 Modifier

Trésors Modifier

Ennemis Modifier

Ce niveau rappelant la piscine de la Salle Aqua regorge de tuyaux toxiques à éliminer avec prudence. Il faudra aussi faire attention au flotteur et au Piquépille qui peut jeter les capitaines dans l'eau (et les Pikmins avec). Les trésors sont encore et toujours dans les recoins.

Niveau 10 Modifier

Trésors Modifier

Ennemis Modifier

Comme toutes les autres grottes, la grotte du chaos a aussi droit à son propre boss : le Rampaille Segmenté, un boss assez difficile à vaincre car à un moment donné il se roule pour écraser ses proies et s'il percute un mur, il s'écroulera et il faudra profiter de ce moment pour attaquer son ventre avec les Pikmins rouges et violets tout en faisant attention aux pierres tombant du plafond. Une fois vaincu, il libérera une tête de bébé à ramasser et la sortie se trouve sur une rampe.