FANDOM

Cet article concerne le jeu. Pour l'espèce, voir Pikmin (espèce).

Pikmin (en japonais:ピクミン) est un jeu d'aventure/exploration en 3D sorti sur GameCube en 2002. C'est le tout premier jeu de la série Pikmin à être sorti. Quatre ans après sort la suite directe de Pikmin, Pikmin 2. Le jeu a subit une ré-édition sur la Wii, avec quelques changement mineurs, notamment au niveau des événements, des boss et des contrôles.

Gameplay Modifier

Pikmin est un jeu de stratégie en 3D en temps réel dans lequel le joueur reçoit le contrôle d'Olimar, qui à son tour maîtrise les Pikmins qui les suivent. Le but du jeu est de trouver et de collecter le plus grand nombre des pièces du vaisseau perdu, jusqu'à 30 parties et en moins de 30 jours, Olimar doit être rapide, afin qu'il puisse échapper à la planète avant de mourir, car sinon le système d'oxygène va se couper. Environ 17 minutes sont consacrées à l'exploration chaque jour. À mesure que la tombée de la nuit approche, le joueur doit rassembler les Pikmins égarés afin qu'ils ne se fassent pas dévorer par les créatures nocturnes, comme le Bulborbe rouge. Certaines créatures sont plus féroces, comme le Snabrek fouisseur. Certains boss sont optionnels, comme Mamuta.

Dans Pikmin, Olimar sera confronté à de nombreux obstacles afin de sécuriser les pièces requises pour reconstruire le navire d'Olimar, le S.S. Dolphin. Cela doit être fait avec soin, autant d'obstacles sont dangereux pour les Pikmins, comme l'eau, le feu ou les explosions. Il y a aussi d'autres choses qui bloquent le chemin d'Olimar, tels que les murs, les ponts et les llacs. Beaucoup d'espèces animales différentes sur la planète empêchent les Pikmins de travailler pour Olimar. Cependant, les forces accordées au joueur sont limitées, car les joueurs ne peuvent avoir que 100 Pikmins sur le terrain. Le reste est stocké dans les Oignons, considéré par Olimar comme une espèce de vaisseau mère pour les Pikmins. Lorsque le jeu se termine, un score s'établira selon le trvail accompli (les pièces récupérées, les Pikmins décédés, les créatures tuées...)

Contrôles Modifier

Action effectuée Manette de GameCube Wii Remote + Nunchuk
Sélectionner Sticks analogiques Joystick
Confirmer Bouton A Bouton A
Annuler Bouton B Bouton B
Bouger Sticks analogiques Joystick
Frapper (sans Pikmin en main) Bouton A Bouton A
Prendre un Pikmin Bouton A Bouton A
Choisir le type de Pikmin à prendre avec soi Bouton A (devant l'Oignon) Bouton A devant l'Oignon
Sélectionner un type de Pikmin N/A Bouton B (en tenant un Pikmin)
Sifflet Bouton B Bouton B
Disperser les Pikmins Bouton X Bouton C
Caméra centrale Bouton L Bouton Z
Bouger la caméra Bouger doucement les sticks analogiques N/A
Changer l'angle de la caméra Bouton Z Bouton D
Pause Bouton Y Bouton +
Retour au jeu Bouton B Bouton B
Faire défiler la carte de la zone actuelle Stick analogique droit Joystick
Montrer les autres contrôles Stick analogique gauche Bouton D
Annuler Bouton B Bouton B
Soigner Olimar Bouton A (devant le vaisseau) A (devant le vaisseau)
Voir les information d'une pièce Bouton A (devant une pièce du vaisseau) Bouton A (devant une pièce du vaisseau)

Endroits Modifier

Les différents Pikmins Modifier

Les Pikmins sont de petites créatures rencontrées par Olimar durant son exploration sur la planète où il s'est crashé. Les Pikmins l'aideront également à récupérer les pièces de son vaisseau et à combattre les créatures indigènes.

Pikmin rouge Modifier

Article principal: Pikmin rouge

Les Pikmins rouges sont les tout premiers Pikmins a être découverts par Olimar sur le Site du Crash. Ce sont les Pikmins les plus forts et ceux qui résistent au feu. Ce sont les seuls Pikmins qui doivent être utilisés partout. Leur nez pointu leur servent à se battre contre les créatures indigènes.

Pikmin jaune Modifier

Article principal: Pikmin jaune

Les Pikmins jaunes sont le deuxième type de Pikmin rencontrés par Olimar dans le Forêt de l'Espoir. Ces Pikkmins sont très utiles, car grâce à leur légèreté, ils peuvent atteindre des endroits en hauteur. Ils sont également résistants à l'électricité. Ces Pikmins sont les seuls à pouvoir porter les bombes rocs.

Pikmin bleu Modifier

Article principal: Pikmin bleu

Les Pikmins bleus sont le dernier type de Pikmin à être découvert par Olimar dans The Forest Navel. Ce sont des Pikmins qui peuvent aller dans l'eau sans se noyer. Ils peuvent aller chercher les pièces sous l'eau.

Réception Modifier

Pikmin a été très bien accueilli par la critique, avec un score de 90 % sur GameSpot et IGN. Les ventes massives de Pikmin ont été épaulées également avec la vente du single de Pikmin, Ai no Uta. La toute première semaine, 100 000 copies ont été vendues, avec un nombre décroissant dans les semaines qui suivirent.