FANDOM

Pikmin 2 (ピクミン soit Pikumin 2 au Japon) est un jeu d'exploration, aventurer et stratégie sorti en 2004 sur la GameCube. C'est la suite directe de Pikmin, sorti également sur la GameCube. Ce jeu, comme son prédécesseur comprend un mode bataille 2 joueurs et comprend trois nouveaux types de Pikmins. Le jeu subit un remake sur la Wii avec des nouveaux contrôles et quelques changements connu sous le nom de Nouvelle Façon de Jouer ! Pikmin 2.

Histoire Modifier

En revenant à Hocotate après son aventure sur la planète des Pikmin, le capitaine Olimar rencontre son employeur et un nouvel employé, supposé inexpérimenté nommé Louie. Olimar apprend que Hocotate Fret est massivement endetté en raison de la perte d'une cargaison de carottes dorées Pikpik, une situation provoquée par Louie. Le vaisseau d'Olimar, le S.S. Dolphin, est donc vendu afin de rembourser une partie de la dette, même si cela ne suffit pas. En entendant cela, Olimar dépose un bouchon de bouteille en état de choc, ramené à Hocotate comme un souvenir pour son fils. Un ancien navire procède à l'absorption du bouchon de bouteille et le valorise à 100 Poko, c'est alors que le Président puis à envoie Olimar et Louie sur planète des Pikmin afin de récupérer des trésors qui peuvent rembourser la dette de l'entreprise. Leur objectif est de ramener 10000 Pokos. Une fois les 10000 Pokos amassés, la petite équipe rentre à la maison. Mais Olimar, en arrivant sur Hocotate se rend compte que Louis n'est plus là. Il prévient donc le président, qui part avec Olimar. Les deux protagonistes arrivent donc dans la dernière zone explorée du jeu: la Terre des Promesses. Le président et Olimar parviennent à retrouver Louis dans une grotte nommée Pays des Rêves. Louis semble être sauvé, mais il n'en n'est rien, car sans le vouloir, il se retrouve aux commandes d'un Arakénak Titan, qui est extrêmement dangereux. Une fois l'Arakénak Titan trépassé, Louis est sauvé et les trois personnages rentrent à Hocotate Fret, qui est désormais sauvé de la faillite.

Gameplay Modifier

Le gameplay de Pikmin 2 est proche de celui du premier Pikmin, mais quelques changement mineurs ont été appliqués. Par exemple, le bouton Y et - n'ouvrent plus la carte de la zone, désormais, ce sont les bouton Start et +. Une fois la nuit tombée, les Pikmins n'étant pas dans les Oignons ou proche du vaisseau seront dévorés par les créatures indigènes nocturnes. Il y a, évidemment, toujours le système d'objets à ramasser en ayant besoin des Pikmins. Il y a deux nouveau états instaurés dans Pikmin 2, l'électricité et le poison. L'électricité est produite par les barrières électriques et certaines créatures tandis que le poison est produit naturellement par certaines mares empoisonnées ou encore par certaines créatures. Les Pikmins possèdent toujours leurs Oignons sauf les Pikmins violets et blancs, qui eux rentrent dans une partie du vaisseau d'Olimar.

Modes Modifier

Mode Challenge Modifier

Le mode challenge est un tout nouveau mode de jeu apparu dans cet opus. Les joueusr doivent récupérer le plus de Pikmins que possible et trouver le geyser parmi plusieurs qui les amèneras à la surface. Il existe un appareil qui s'active si une clé est insérée et qui donne le direction du geyser à prendre. Le score se calcule sur le nombre de Pikmins avec soi et le temps mis pour trouver le geyser.

Mode Bataille 2 joueurs Modifier

Le Mode Bataille 2 joueurs est également un tout nouveau mode. Les joueurs s'affrontent en se lançant des Pikmins et peuvent récupérer de la santé en mangeant des cerises. Des objets sont parsemés dans la zone, donnant divers bonus ou malus.

Pikmins Modifier

Pikmin violet Modifier

Pikmin violet P2

Article principal: Pikmin mauve

Le Pikmin violet apparaît dans cet opus et est découvert par Olimar dans la Grotte Emergente. Ce sont des Pikmins imposants qui sont très forts et peuvent porter de lourdes charges. Mais ils sont lents et ne s'accroche pas aux ennemis.

Pikmin blanc

Pikmin blanc Modifier

Article principal: Pikmin blanc

Les Pikmins blancs apparaissent dans cet opus et sont découverts par Olimar dans le Jardin Blanc. Ce sont des petits Pikmins qui sont très rapides pour déterrer les objets enfouis sous terre. Si ils sont ingérés par une créature indigène, elle va mourir. Les Pikmins blancs sont immunisés au poison, comme celui des Flatuoz.

Bulbmin P2

Bulbmin Modifier

Artcile principal: Bulbmin

Le Bulbmin est la dernière espèce de Pikmin à être découverte par Olimar. Ils sont uniquement trouvés dans les grottes du Fort Submergé de la Grotte des Héros et de la Grotte des Confins. Ce sont des Bulborbes amicaux qui résistent au feu, à l'électricité, à l'eau, et au poison. Ils sont inefficaces au combat et peuvent être utilisés comme "ingrédient" dans les fleurs à Pikmin pour donner d'autres Pikmins.

Réception Modifier

Pikmin 2 est le jeu Pikmin ayant obtenu le plus de vente en un nombre record de trente jours seulement. Le jeu a été universellement acclamé et est souvent considéré comme le meilleur jeu Pikmin. Pikmin 2 reçoit 89,44 % sur GameRankings et 90/100 sur Metacritic.

Note Modifier

  • Dans le jeu WarioWare: Smooth Moves, un mini-jeu se nomme Pikmin 2. Le joueur incarne la Reine Bulblax et doit écraser tous les Pikmins au sol, ce qui est exactement la même stratégie qu'elle utilise dans le jeu original.