FANDOM

Le Piquépille est une créature récurrente du bestiaire des jeux Pikmin, apparaissent premièrement dans Pikmin, puis par la suite dans Pikmin 2, Pikmin 3 et enfin Hey! Pikmin.

Ces créatures ressemblent à des mouches, de couleur vert émeraude avec des énormes antennes qui font office d'ailes de fortune et des yeux rouges. Ses deux bras lui servent pour diverses tâches.

Apparitions Modifier

Pikmin Modifier

Les Piquépille apparaissent premièrement dans ce jeu, uniquement dans La Forêt de l'Espoir et La Source Distante. Dans le premier endroit, ils apparaissent dès le jour 15, mais apparaissent dès le jour 5 dans le second.

Leur comportement est assez singulier; ils volent paisiblement dans l'air, puis soudainement, quand il y a un Pikmin, il fond depuis les airs sur lui et le tient. Un certain temps passé, il replante les Pikmin dans la terre en les jetant, les ramenant au stade de simple feuille. Il peut également voler un Pikmin se situant dans la main d'Olimar.

Si un Piquépille transporte trop de Pikmin, il finira par voler de moins en moins haut, les rendant vulnérable aux assauts Pikmin. Mais, les Pikmin jaune peuvent être lancés sur un Piquépille pour le faire tomber par terre et le tuer par la suite avec d'autres Pikmin.

Pikmin 2 Modifier

Cet ennemi réapparaît dans ce jeu, dans la Source Troublante et la Terre des Promesses en surface, dans le Complexe Souterrain, la Grotte des Confins, le Gîte Snabrek, le Fort des Toiles, la Grotte du Chaos et la Grotte des Héros en grotte.

Leur comportement reste le même, mais ils ne peuvent plus attraper les Pikmin sur le point d'être lancé par un capitaine. Les Piquépille ne peuvent plus bien voler s'ils réussissent à attraper un Pikmin violet. Le Piquépille Empoté, une autre variante, peut attraper les capitaines. Etant le plus souvent dans des grottes, les Piquépilles peuvent parfois jeter les Pikmin dans des gouffres. Si un Pikmin violet est directement lancé sur l'un d'entre eux, il descendra immédiatement.

Pikmin 3 Modifier

Le Piquépille apparaît une nouvelle fois dans ce jeu, dans le Bosquet des sources, la Toundra distante ainsi que la Tour de la mélancolie.

Leur comportement subit un changement; comme les Piquépille Empoté du dernier jeu, ils peuvent cette fois-ci attraper les capitaines et les enterrer, comme les Pikmin. Cependant, il n'y aucun moyen de savoir si un Piquépille va attraper un Pikmin ou un capitaine. Si cet ennemi transporte un Pikmin roc, il s'arrêtera de voler et il tombera directement par terre si un capitaine le touche avec un Pikmin roc. Les Piquépille peuvent voler très haut comparé aux autres opus.

Hey! Pikmin Modifier

Les Piquépille réapparaissent en petit nombre dans ce jeu, ils n'apparaissent que dans le niveau Cavalerie ailée des Tropiques toxiques. Ils volent au dessus des Pikmin tout au long du niveau et cherchent parfois à en enlever. Certains Piquépille transporte des Pikmin, Olimar peut donc les tuer pour les sauver.

NotesModifier

Pikmin 2Modifier

Notes d'Olimar Modifier

"Autrefois, les Scarpanides avaient des ailes si peu développées qu'ils ne pouvaient pas voler. Ils vivaient donc au sol. Ils sont aujourd'hui dotés de larges antennes qui peuvent être utilisées comme des ailes de fortune. Les Scarpanides sont attirés par les Pikmin, surtout si ces derniers sont en groupe, et ils descendront en piqué pour les attraper. Comme ils ne mangent pas les Pikmin qu'ils attrapent, ils les jettent au sol après un certain temps. La raison de ce comportement est un mystère, dont j'attends avec impatience l'élucidation."

Hey! Pikmin Modifier

"Leurs ailes atrophiées les obligent à rester à terre la plupart de leur temps, mais il leur arrive de voler pour kidnapper des Pikmin."

GalerieModifier